0

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre
Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD

Théâtre contemporain

| (Ouvrage collectif), Cédric Bonfils, Marie Dilasser, Thibault Fayner, Samuel Gallet, Olivier Mouginot, Sabine Tamisier |

« Ou le monde me tue, ou je tue le monde ! » Cette réplique d’Accatone, extraite du film éponyme de Pier Paolo Pasolini, a servi d’impulsion à l’écriture des six drames brefs (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| (Ouvrage collectif), Emmanuel Darley, Laurent Gaudé, Michaël Glück |

Avec des photos d’Atiq Rahimi. Cet ouvrage comprend trois textes qui ont en commun de faire « entendre » la guerre : Voix de l’homme guerrier, le soldat, celui que l’on veut (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| (Ouvrage collectif), Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Michel Simonot |

Le texte La ville est au cœur de cette pièce. La ville, c’est-à-dire ce qui fait une ville, n’importe laquelle, quand, au réveil, s’annonce déjà le cheminement houleux du jour. (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| (Ouvrage collectif), Marion Aubert, Emmanuel Darley, Laurent Gaudé, Michaël Glück, Gilles Granouillet, Daniel Lemahieu |

L’idée de ce livre, conçu sur proposition de la compagnie Labyrinthes, est de confronter l’écrivain à ses choix d’écriture lorsque le destinataire du texte n’est pas (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

(Ouvrage collectif), Rémi De Vos, Emmanuelle Marie, Fabrice Melquiot, Pauline Sales

Conçu autour de la parole des gens du voyage, Caravanes évoque la sédentarisation des gitans en ce début de XXIe siècle, en quatre pièces à 2 personnages : Partir-rester de Rémi de Vos (1 (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Allegret, Yan |

La pièce, écrite en français, est traduite en japonais par Shintaro Fujii, Maître de conférences en études théâtrales, Faculté des lettres, des arts et des sciences, Université Waseda, Chercheur (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Bady, Vincent |

Un deux trois Meyerhold cherche comment raconter l’engagement d’un homme à travers ses masques et ses vérités successifs. Cet homme, Meyerhold, emblématique du théâtre moderne, est (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Cagnard, Jean |

Portée par le mouvement, imagée et violente, l’écriture de Jean Cagnard s’ancre dans une réalité du monde qui nous transperce. Ici, c’est la puissance du sentiment amoureux qui (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Cagnard, Jean |

« Tu les veux mes yeux ? » Ça raconte ça, ce voyage qui a conduit six millions de gens à perdre ce qui les composait pour devenir ce qu’on leur demandait, une fumée noire. Pour cela, il (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Da Silva, Patrick |

Une cité bien à l’abri derrière ses murailles. Une mendiante s’y est introduite, on ignore comment. Elle amuse, elle distrait, elle fascine, elle effraie. Parmi le peuple, seul un (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Darley, Emmanuel |

Un homme est au centre, comme sur un piédestal, objet de toutes les attentions, des regards et de la parole qui circule. Autour de lui, un petit groupe, ceux que l’on nomme Les proches. Et (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Fabre, Bernard |

Sous une forme chorale, ce texte en trois chants évoque des voix : deux voix d’hommes encore silencieuses au début - l’homme semble dans les limbes -, trois voix de femmes qui (...)
(Lire la suite)

| Fourchard, Benoît |

Dans un bar en marge d’une grande ville régentée par une milice, au cœur de l’été, neuf personnages s’affrontent dans un huis-clos où l’engrenage de la violence sur fond (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Fourchard, Benoît |

Un homme et une femme sont assis dans la salle d’attente d’un médecin spécialiste des « maladies pittoresques ». Ils se toisent, se jaugent, s’évaluent, tentent de (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Galea, Claudine |

S’intéressant aux relations entre imaginaire et réalité, Je reviens de loin est une pièce qui, tout en s’appuyant sur des faits ou des détails concrets, nous fait vivre à (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Galea, Claudine |

La pièce retrace l’épopée tragique des Indiens, depuis la cosmogonie légendaire de leurs origines jusqu’à leur anéantissement dans les réserves ou les grandes villes américaines. La (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Galea, Claudine |

Ils sont quatre adolescents, entre 13 et 19 ans. De la vie, ils attendent tout, l’amour surtout. Ils ne trahiront pas leurs désirs, ils préféreront encore renoncer à eux-mêmes. Autour (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Gallet, Samuel |

En périphérie d’une grande ville, à la limite des champs en friche, un hangar où vivent Yarold et Simon. A côté, une caravane dans laquelle une vieille femme, Magda, lutte seule contre un (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Glück, Michaël |

Comme un rêve ou un cauchemar d’Algérie, Oranges fait entendre les voix de ceux, vivants ou morts, qui ont été plongés dans les conflits ou qui y ont pris part. A la fois ici et là-bas, la (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Granouillet, Gilles |

S’inspirant des événements de la peste de Marseille de 1720, en vingt et une scènes d’une écriture dense et poétique, parfois burlesque, Gilles Granouillet nous plonge dans la vie de (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Huguet, Éric |

Un soir d’hiver, Claudio rencontre Roberto. Ils s’interrogent sur le sens de leur existence lorsque surviennent deux autres personnages. Ce quatuor, où chacun est seul avec un double (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Joanniez, Sébastien |

Une femme parle à une autre femme, à moins que cela ne soit à elle-même. Elle dit sa vie ; une vie imaginée, recomposée dans laquelle s’immiscent les stigmates de la réalité. Elle peuple sa (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Joanniez, Sébastien |

Ce texte a reçu la Prix Collidram 2009, Prix de littérature dramatique des collégiens, organisé par l’association Postures avec le soutien d’Aneth. Désarmés conte l’amour entre (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Lanteri, Jean-Marc |

« Dans L’Œil du jour, l’espionne et danseuse orientale Mata-Hari dialogue avec un ange dans un espace mental, un théâtre imaginaire, la nuit qui précède sa mort ou celle qui la suit. (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Malone, Philippe |

III réinterroge la notion de pouvoir - des pouvoirs - aujourd’hui, plongée au milieu des contradictions (parfois seulement apparentes) et des nouvelles passions contemporaines. (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Malone, Philippe |

L’entretien est une pièce sur le monde du travail au sein d’une grande entreprise. Elle s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes, emblématiques du monde du (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Malone, Philippe |

Postface de Michel Simonot Septembres fait entendre la voix intérieure d’un enfant, qui sort de sa chambre, traverse les ruines de sa ville, gravit la colline et parvient au sommet sous (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Pellier, William |

La Grammaire des mammifères se présente comme un ensemble de phrases, sans personnages, qui travaillent la question de la représentation (de soi, d’un spectacle, des rapports humains et (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Pellier, William |

Un homme et une femme vivent hors du temps, avec leur caniche. Ils veulent parler mais n’ont personne à qui parler. Ils n’ont pas de passé, juste des photographies où on les voit (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Pellier, William |

Pour achever son mémoire sur les races inférieures, Rodolphe, jeune ethnologue, part vivre en bordure du monde occidental. Il veut étudier au plus près les peuples qui se pressent chaque jour (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Pereira, Manuel Antonio |

Dans une grande ville, la nuit, deux errants : un homme Sans Nom et une femme plus âgée, La Boiteuse. Il est debout devant nous. Il parle, semble s’adresser à quelqu’un, une femme, à (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Reinert, Jean |

Allemagne, 1919 : épicentre d’un cataclysme qui ébranle toute l’Europe. Au raz de marée révolutionnaire et insurrectionnel de 1917-1918, qui a balayé les empires européens et (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Reinert, Jean |

« Divers acteurs et actrices, qui ne sont jamais plus de douze, vivent douze scènes ou " stations " qui les mènent à l’ascension de la tour de Constance, tour édifiée à Aigues-Mortes, au (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Reinert, Jean |

« À partir d’un fait d’histoire — l’une des premières actions de résistance contre les forces d’occupation —, Jean Reinert développe une véritable tragédie (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Reinert, Jean |

Le Don J. est un enchaînement de cinq variations sur le thème de Don Juan, projeté dans un univers futuriste - ou contemporain. Pourquoi le Don J. ? Le problème avec Don Juan est (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Rengade, Claire |

Ancré dans la terre, au plus près des gens, ici lors de la construction d’une ligne TGV, le texte de Claire Rengade donne libre cours à une parole qui reflète pensées et réflexions. La (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Reynaud, Yves |

Et je dois marcher seul comprend neuf pièces courtes et une chanson : Et je dois marcher seul - Histoire du petit homme qui voulait faire de la politique - Sondage - L’infanticide - Rupture (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Rouquette, Max |

Cette comédie en un acte met en scène les locataires d’un petit immeuble qui croient découvrir que l’un d’eux est atteint d’une mystérieuse maladie. Cette méprise devient (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Rouquette, Max |

Depuis plus de deux millénaires, le mythe de Médée fascine. Magicienne mais aussi femme, épouse, mère, Médée est une figure emblématique qui exprime en profondeur le problème du mal. Cette Médée (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Tostain, Christophe |

ou comment peut naître l’envie de tuer... Un homme se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. Sur le lit, un corps de femme. Elle semble dormir. Il lui parle mais (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Tostain, Christophe |

Évoquant la fin du monde ouvrier, Lamineurs traite de la perte des repères des individus dans une société dont l’omniprésence aliène la personne. Il ne s’agit pas d’une pièce (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Touzet, Philippe |

« Quatre hommes dans une prison. Un seau. Un couteau. Paillasses, gamelles. Une ampoule qui s’allume quand le jour vient. Surveillance sensible mais invisible. Conversation d’emmurés (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Touzet, Philippe |

Un plateau de théâtre, la veille de la première. Derniers réglages techniques, ultimes répétitions. Au détour d’une phrase qui passe, un coup de téléphone, le fil des vies vacille - perte (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Touzet, Philippe |

Nuit de guerre et de barbarie. Dans un appartement dévasté, s’ouvrant sur le vide, un homme et une femme s’affrontent. Il est soldat, c’est un donneur de mort, au bout de (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |

| Vossier, Frédéric |

Dans une maison, un enfant est présent, avec dans la chambre à côté sa mère. On ne sait si elle dort, elle est absente — à elle-même, à la vie, à l’enfant. Bedroom eyes fait entendre (...)
(Lire la suite)

| Lire un extrait |